Presentation of the association

L’UNECTO est la fédération des chemins de fer touristiques et des musées à caractère ferroviaire de France. Ses adhérents sont des entreprises, des associations de bénévoles ou des collectivités locales.

La plupart des chemins de fer touristiques français sont aujourd’hui adhérents de l’UNECTO. Les membres de la fédération représentent plus de 90 % des touristes transportés par les chemins de fer touristiques en France, soit 3,5 millions d’entrées annuelles.

Les objectifs de l’UNECTO sont :

  • Promouvoir la filière et faire valoir, auprès du grand public et des partenaires institutionnels, les avantages des chemins de fer touristiques ;
  • Défendre les intérêts de ses membres, notamment lors des discussions sur les projets de réglementations applicables au secteur ;
  • Proposer à ses membres des services mutualisés (formation, solutions de commercialisation…) ;
  • Promouvoir l’échange et le partage d’informations entre ses membres, dans l’objectif de faire progresser collectivement la qualité de l’offre de chemins de fer touristiques. (changement de position dans la liste)

L’UNECTO est l’interlocuteur naturel de l'Etat ou des principaux acteurs institutionnels en matière de réglementation applicable aux chemins de fer touristiques :

  • le Ministère en charge des Transports avec le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) pour les voies ferrées situées hors du réseau ferré national ;
  • le Ministère en charge des Transports, l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF), RFF et la SNCF pour les voies ferrées appartenant au réseau ferré national.

L’UNECTO :

L’UNECTO est financée par les cotisations de ses membres

News

Congrès FEDECRAILCongrès 2013 de l'UnectoRencontres FNOTSI

Un petit clin d'oeil aux grands trains de jadis !

Intranet

Pour accéder à l'Intranet de l'Unecto, il faut suivre ce lien ...  http://unecto01.unecto.fr/unectod/docunecto.nsf