Congrès 2024 de l'Unecto à Dax

Date Publication
1/12/2024
Illustration
Les 28 et 29 novembre a eu lieu à Dax le Congrès annuel de l’UNECTO rassemblant près de 300 exploitants et fournisseurs des chemins de fer de fer touristiques, des musées ferroviaires et des cyclo draisines.

Claude Steinmetz, Président de l'Unecto a eu le plaisir avec les congressistes de partager avec Dominique Bussereau, ancien ministre, Renaud Lagrave, vice président de la Région Nouvelle Aquitaine, Julien Dubois, Maire de Dax et Éric Requet, Sous-Prefet de Dax des sujets aussi divers que les impacts de l'ouverture du ferroviaire sur les chemins de fer touristiques, l'importance de l'ancrage territorial, la préservation du patrimoine, l'entretien de l'infrastructure,... 

Gilles Dansart, rédacteur en chef de Mobilettre et spécialiste du transport ferroviaire, avec le talent que nous lui connaissons et la passion qui l'anime, a animé les tables rondes. 
Daniel Pfeiffer, Directeur Général des Services Techniques des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) a clôturé la plénière par un exposé passionnant et responsabilisant sur la sécurité ferroviaire .
 Le Congrès s'est prolongé le samedi 30 novembre en pays basque par une visite du Train de la Rhune qui fête cette année ses 100 ans.100 ans de tradition, de nature protégée, d'authenticité préservée et de technique ferroviaire pointue. Sous un soleil magnifique, les congressistes ont pu apprécier les travaux réalisés sur la voie pour près de 27 millions d'euros, concernant les rails, la voie, les aiguillages, le ballast. Un grand merci au Directeur de l'EPSA (Etablissement public des stations d'altitude) Arnaud Libilbehety et à son équipe pour les explications techniques données et les réponses apportées aux congressistes de l'UNECTO passionnés.