L’année 2024 qui s’achève aura été une année particulièrement difficile dans de nombreux domaines.
Au niveau national, la situation économique que nous subissons tous dans nos chemins de fer s’est dégradée au cours des dernières années. La situation est difficile malgré les aides et appuis donnés par les Collectivités à nos projet et aux facilités accordées par les sociétés du Groupe SNCF. Alors que, parallèlement, nos infrastructures et nos matériels roulants vieillissants nécessitent des besoins grandissant de régénération que les exploitants ne pourront supporter seuls.
Et 2025 ?
Malgré le contexte économique et budgétaire, on peut espérer que le secteur tourisme s’en sorte mieux que la moyenne, notamment dans la dynamique enregistrée en 2024 avec les JO mais, au niveau de chacune de nos activités, nous devons continuer à travailler ensemble, développer nos compétences, réduire nos coûts, apprendre à mieux utiliser les nouveaux outils qui, s’ils sont maîtrisés, peuvent être des auxiliaires efficaces, facteurs de gains de temps et de ressources.
Ces attentes nous conduisent à mieux utiliser les formidables ressources humaines et talents dont nous disposons au sein de l'Unecto et qui sont, avec les clients de nos activités et les exposants qui nous aident pour le congrès, l’autre vraie richesse de notre Fédération.
Mais je suis sûr que nous saurons relever les défis qui nous attendent et adresse à tous nos partenaires, clients, membres et amis, mes meilleurs vœux pour l’année 2025.
Claude STEINMETZ
Président de l’Unecto