Un début d'été contrasté mais une saison estivale globalement prometteuse

Date Publication
13/08/2024
Illustration
L’UNECTO, qui regroupe les chemins de fer touristiques, historiques et de loisir, les musées ferroviaires et des cyclo draisines, veut conforter la France en tête des destinations dans le monde. Elle mise sur les services de qualité et en sécurité des opérateurs au coeur des territoires et des partenariats avec l’État et les collectivités territoriales.
Pour cette saison 2024, le premier bilan est contrasté ce début août confie Claude STEINMETZ, Président de l'UNECTO.
 
Les clientèles internationales se maintiennent dans la belle dynamique de 2023, tandis que les clientèles domestiques affichent un certain retrait par rapport à l’an dernier.
Les perspectives sont toutefois encourageantes pour le mois d’août, cœur de la saison estivale, ainsi que pour l’arrière-saison.
La fréquentation se dessine positivement pour les mois d’août et septembre, qui devraient bénéficier de conditions météo plus favorables qu’en juin et début juillet.
 
Dans la lignée d’une année 2023 exceptionnelle du point de vue de la fréquentation, les arrivées internationales sur juin et juillet sont globalement stables dans nos activités. Les retombées économiques générées par les clientèles internationales sont par contre en augmentation par rapport à l’année
Plus que jamais, les opérateurs de chemins de fer touristiques répartis sur l'ensemble du territoire misent sur un tourisme responsable, conscients de l’urgence de transformation collective, et désireux de faire toujours mieux et d’atteindre l’excellence au niveau du service commercial.