Enjeux

5 000 kilomètres de voies ferrées inexploitées, un important gisement de projets !

Les chemins de fer touristiques :

  • sont le plus souvent implantées en zones rurales dont ils contribuent à l’animation et au développement
  • préservent et valorisent un patrimoine considérable
  • participent efficacement à la préservation d’espaces naturels fragiles
  • sont des lieux de convivialité et de lien social
  • sont en mesure de créer de nombreux emplois notamment pour des personnes peu diplômées

Un modèle économique original

Les exploitants équilibrent leur compte de résultat, en dehors de l’amortissement des investissements financés par les collectivités locales.

L’investissement relatif à l’infrastructure et aux bâtiments est généralement financé par les collectivités locales en contrepartie :

  • De retombées économiques importantes et quantifiables
  • Eventuellement des loyers.

 

L’investissement dans les matériels roulants est généralement financé et amorti par les exploitants, mais les investissements importants dans les matériels historiques agréés pour la circulation sur le réseau ferré national nécessitent généralement le recours à des subventions ou au mécénat.

 

Les bassins de chalandise des chemins de fer touristiques sont étendus : de 30 à 60 minutes autour des gares ouvertes. Ainsi, les chemins de fer touristiques apportent une plus value économique nette aux territoires qu’ils irriguent.

 

Le chemin de fer touristique est la manière la plus efficace de valoriser le patrimoine touristique d’une voie ferrée, afin d’en tirer le meilleur parti économique et social pour la région qu’elle traverse !

Pour mieux comprendre les enjeux du développement des chemins de fer touristique pour l'activité économique, sociale et culturelle, nous vous invitons à consulter le rapport du Conseil National du Tourisme sur le sujet.