Chemins de Fer Touristiques et Pass Sanitaire

Date Publication
15/07/2021
Certains d'entre vous nous ont interrogé sur les conséquences des décisions sanitaires annoncées en début de semaine.

Nous avons échangé en Conseil d’Administration de l’UNECTO ce 15 juillet  et partageons le point de vue suivant :

en règle générale, les choses ne changent pas pour les chemins de fer touristiques (et les « petits » musées) par rapport à la situation actuelle.

Rappelons que nous sommes des Transports Publics Guidés ou Ferroviaires (pour les circulations occasionnelles sur le RFN)  et appliquons les règles de ces transports. Les règles du transport de longue distance ne nous concernent pas.

2 cas qui nous semblent toutefois rentrer dans le champ du Pass Sanitaire :

- les musées qui accueillent plus de 50 personnes

- la restauration en salle ou à bord.

Pour la restauration, le cas particulier de la restauration à bord de nos trains ne peut évidemment être réglementé en national.

Toutefois difficile de s’écarter des règles de la restauration qui a priori ne prévoient pas de capacité minimum pour s’appliquer.

La règle serait donc que le personnel assurant le service y soit soumis à partir du moment ou les clients y sont soumis.

Dans l’attente du Décret qui doit préciser les choses, nous vous adressons deux liens qui pourront vous éclairer :

- le site du CF de la Baie de Somme qui est très communiquant :https://www.chemindefer-baiedesomme.fr/fr/informations-coronavirus

- le lien vers un site officiel :https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14896 où pas mal d’informations figurent.

D’autres informations viendront éventuellement  compléter ces éléments lors de la parution du décret règlementant les nouvelles dispositions.

 
Le CA de L'Unecto.