Depuis plusieurs années le Train Touristique du Centre Var (ATTCV) travaille avec la région Sud, le Conseil Départemental du Var, la Communauté de communes du Cœur de Var au rétablissement de ses circulations au départ de Carnoules.
En 2023, une action de l’UNECTO auprès de SNCF Réseau avait permis la sortie de la voie unique et le stationnement de leurs automoteurs en gare de Carnoules. Ce mouvement a permis de réaliser plusieurs circulations vers Nice et notamment lors des journées du Patrimoine 2023.
Si la reprise des circulations a été appréciée par les membres bénévoles de l’association, les automoteurs ont souffert de nombreuses dégradations tels que les tags et autres bris de vitre. Avant de découvrir des dommages irréversibles, le train touristique du Centre Var a sollicité un certain nombre de réseaux UNECTO afin de trouver un hébergement moins exposé.
Dans un premier temps, l’Association pour la Préservation du Patrimoine et des Métiers Ferroviaires (APPMF) a proposé un hébergement sur son site de Gièvres. Lionel HENOCH (UNECTO) a travaillé avec SNCF-CMR à la mise en œuvre de l’acheminement.
La sortie des automoteurs de la gare de Carnoules nécessitant du personnel habilité au taches de sécurité, ATTCV a sollicité les adhérents UNECTO via le forum. Une équipe du Pacific Vapeur Club (PVC) de Sotteville-les Rouen a assuré cette opération.
Lors du stationnement des automoteurs dans le technicentre de Nevers, il est apparu que le site de l’APPMF n’était pas accessible. Une nouvelle solution a été proposée par le Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes (CFTSA). Une nouvelle fois, SNCF-CMR a été sollicitée pour assurer le transfert du matériel vers la région Grand Est. Le périple des automoteurs c’est conclu par leur prise en charge par les équipes bénévoles du CFTSA le jeudi 18 juillet 2024.
Cette opération de transfert illustre le travail fait par nos adhérents mais aussi par les administrateurs de notre fédération ainsi que nos partenaires tels que le groupe SNCF et notamment la Cellule des Matériels Radiés de la SNCF (SNCF-CMR).
Au-delà de l’aspect technique, cette aventure illustre les valeurs de solidarité et d’engagement de chacun de nos adhérents dans la préservation de notre patrimoine ferroviaire vivant.