Claude STEINMETZ reconduit à la tête de l’Union des Exploitants des Chemins de Fer Touristiques et de Musées (UNECTO). Forte de 110 structures associatives et professionnelles dont deux Entreprises Ferroviaires, la SNCF et Transdev et un Opérateur Ferroviaire de proximité, l’Unecto regroupe la quasi-totalité des chemins de fer touristiques français, des cyclo-draisines et des musées ferroviaires dont la Cité du Train, plus grand musée ferroviaire d’Europe.
Avec plusieurs milliers de bénévoles, près de 800 emplois de proximité, les chemins de fer touristiques sont fortement ancrés dans les territoires et participent activement au rayonnement du chemin de fer français en entretenant plus de 1200 kilomètres de voies -l’équivalent de la Région SUD- et la signalisation, en faisant rouler plus de 300 locomotives – dont 200 à vapeur- et autorails, tant électriques que thermiques.
Plus de 3 millions de passagers profitent des services offerts par les chemins de fer touristiques et ce tant dans les voitures classiques que dans des voitures restaurant.
Lors de son premier Conseil d’administration annuel, Claude STEINMETZ a été reconduit en tant que Président avec à ses côtés, au sein du bureau, Dominique BUSSEREAU -ancien ministre-, Jean-Paul BALENSI, Pascal BAZIN, Thomas JOINDOT, Jean-Paul LESCAT, Maurice TESTU et Pierre VERGER, appuyés par les membres du Conseil d’Administration.
Plusieurs priorités ont été identifiées pour cette mandature dont un accroissement des services apportés aux activités tant occasionnelles, que régulières, des cycles de formation, de l’échange, un travail de fond avec les organismes de contrôle de l’Etat (EPSF et STRMTG) et les Ministères des Transports (DGITM) et de la Culture.
Enfin, la signature d’une charte réactualisée soutenant nos activités sera prochainement proposée aux partenaires institutionnels.