L'UNECTO a participé au congrès annuel de Fedecrail, la fédération européenne des trains touristiques et historiques dont elle est membre fondateur.
Cet événement est aussi l'occasion de mesurer, chaque année, la place de l'UNECTO au sein des différentes fédérations européennes. En 2015, l'UNECTO représente ainsi un peu plus de 20% du "poids" global des chemins de fer touristiques en Europe et contribue à cette hauteur au fonctionnement de Fedecrail. La France constitue ainsi le deuxième pays membre de Fedecrail par ordre d'importance, derrière la Grande-Bretagne, presque à égalité avec l'Allemagne et devant la Suède. C'est le signe du dynamiqme de notre activité, mais aussi la reconnaissance de l'action de l'UNECTO qui a attiré aujourd'hui la quasi totalité des exploitants français.
Comme la souligné le Conseil National du Tourisme dans son rapport en 2014, les chemins de fer touristiques constituent un atout de poids pour l'attractivité touristique de notre pays. En nous rassemblant pour défendre leur intérêts, tant au niveau français qu'européen, nous contribuons à faciliter leur développement pour l'avenir.