Ce samedi 14 novembre, les membres de l’Union des Exploitants de Chemins de Fer Touristiques et de Musées (UNECTO) ont réélu Claude Steinmetz comme Président.
Créée en 2007, l’UNECTO est la Fédération qui réunit les exploitants de chemins de fer touristiques et quelques collectivités locales propriétaires d’infrastructures ferroviaires. Forte de ses 90 adhérents propriétaires de quelques 300 locomotives mais aussi d’une trentaine de voitures restaurants, l’UNECTO fédère la quasi-totalité des chemins de fer touristiques français sur l’ensemble du territoire. Elle est l’interlocuteur des Pouvoirs Publics nationaux et européens sur le dossier du tourisme ferroviaire, filière que l’Unecto s’attache à faire rayonner en raison de son dynamisme et de son attractivité : plus de 3,7 millions de visiteurs chaque année abandonnent le temps d’une journée leur voiture pour gouter aux joies de la convivialité et du slow tourisme. Les chemins de fer touristiques placent au premier plan la sécurité et sont contrôlés par le STRMTG, service déconcentré du Ministère des Transports. Grace à la créativité et au dynamisme des exploitants de chemins de fer touristiques, ce sont plus de 1 200 km de voies ferrées qui ont ainsi été sauvées d’un abandon certain de nombreuses lignes capillaires.
Avec sa réélection, Claude STEINMETZ par ailleurs Directeur ferroviaire France de Transdev et Président de l’Association Française du Rail entame avec toute son énergie un cinquième mandat entouré d’un bureau renouvelé : « Je remercie les adhérents de leur confiance car je suis très attaché à l’UNECTO où se croisent à la fois le rail, la promotion d’un formidable patrimoine technique et une forme de tourisme ayant le vent en poupe, celle d’une itinérance écoresponsable à la découverte des hommes et de leur histoire. En cette période de pandémie, il appartient à l’UNECTO plus que jamais de préparer l’avenir en développant les synergies entre ses membres et les acteurs du tourisme ».