2018 a marqué une étape importante pour le retour des trains du quotidien ; le 26 novembre a été présentée la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) ; ceci constitue l’avancée la plus importante depuis la régionalisation ferroviaire de 1982. La LOM offre un cadre juridique. Si elle n’apporte pas toutes les solutions, elle permet de les mettre en place de façon pérenne et pas seulement à titre expérimental se réjouit Thierry MALLET, Président de l’Union des Transports Publics. Dans ce contexte, les chemins de fer touristiques qui sont devenus, grâce à l’engagement sans faille de leurs promoteurs, des outils remarquables pour l’animation des territoires, deviennent aussi des laboratoires de solutions pour le renouveau espéré. J’invite donc les élus locaux, les développeurs et les aménageurs à se rendre compte de la richesse et de la diversité de cette filière touristique qui participe à de grands enjeux de notre temps tel la préservation de l'environnement par l'effacement de flux automobiles et le développement de liens sociaux. Claude STEINMETZ - Président de l'UNECTO -